Malédiction

Champollion
Isabelle Bernier©2011

 
LA MALÉDICTION DE LA GRANDE PYRAMIDE (ÉGYPTOMANIE)
2008-2011
Une oeuvre web d'Isabelle Bernier
URL: www.egyptomania.ca


Octobre 1828. Jean-François Champollion, le jeune savant français qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, réalise enfin son rêve le plus cher: visiter l’Égypte, admirer ses monuments – dont la Grande Pyramide de Guizeh – et faire l’acquisition de quelques antiquités égyptiennes pour les rapporter en France. Hélas, au lieu de Guizeh, Champollion se retrouve malencontreusement à Teotihuacan, au Mexique... Cette oeuvre web porte un regard humoristique et parodique sur l’imaginaire colonial, sur l’égyptomanie et l’orientalisme. Elle met en relief l’effet manipulateur de clichés culturels et d’idées reçues inlassablement répétés, particulièrement en ce qui a trait au monde arabe. Entre autres éléments, le site inclut deux vidéos; des citations d'Edward Said; quelques gravures du XIXe siècle extraites de la Description de l’Égypte, ouvrage monumental né de l’invasion napoléonienne de 1798; un autoportrait de Samuel de Champlain tirant de l’arquebuse sur des Iroquois; des éléments interactifs qui soulignent la nature coloniale du jeu vidéo classique; etc. AVERTISSEMENT: il n’y a rien d’authentiquement égyptien dans ce site, à part la magnifique musique du compositeur cairote Georges Kazazian.

"La Malédiction de la Grande Pyramide (Égyptomanie)" est un site en évolution continue. L'artiste remercie le Conseil des Arts du Canada qui a soutenu la création de cette oeuvre web par une subvention en nouveaux médias.

Se connecter à "La Malédiction de la Grande Pyramide (Égyptomanie)"


bio

Isabelle Bernier vit à Montréal. Son travail – qui consiste principalement en oeuvres web et installations [www.isabellebernier.ca] – examine l’interaction entre la vie privée des individus et le contexte sociopolitique et culturel dans lequel ils vivent. Il possède également une dimension narrative: l’artiste écrit des textes de fiction qui jouent un rôle clef dans la plupart de ses œuvres. Ces fictions sont souvent présentées en plusieurs langues (par exemple en espagnol, mohawk, mi'kmaq, arabe, anglais, san, etc.) qui soulignent l’aspect politique du travail. En 2005-2006, Isabelle Bernier a passé six mois à Mexico en résidence au Centro Multimedia du Centro Nacional de las Artes, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de son partenaire mexicain le FONCA. En 2006-2007, elle était artiste en résidence à l’Agence TOPO, centre montréalais spécialisé en art web et multimédia. En 2008, elle participait à la Manifestation internationale d’art de Québec. Depuis 2007, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, elle a consacré la majeure partie de son temps au projet d’art internet canado-égyptien “RACHID & ROSETTE” dont elle est l’instigatrice, la coordinatrice et la co-commissaire avec Salah D. Hassan. C’est pour ce projet qu’elle a créé l’oeuvre web “La Malédiction de la Grande Pyramide (Égyptomanie)”, disponible à www.egyptomania.ca

Pour en savoir davantage sur l'artiste et son travail: www.isabellebernier.ca

Haut de page